Un site et une histoire
Bourmont est situé à l’Est du département de la Haute-Marne. Au XIe siècle, la Meuse servait de frontière entre la France et le Saint Empire germanique. Le bourg castral de Bourmont s’est développé sur un éperon rocheux do-minant la haute vallée de la Meuse. La citadelle de la Mothe, située à quelques kilomètres, fut rasée sur l’ordre de Mazarin et les habitants se réfugièrent à Bourmont, contribuant à son repeuplement au XVIIème siècle. C’est au XVIIIème siècle que l’on peut situer l’apogée du développement de la ville de Bourmont qui va s’étendre par le faubourg de France jusque dans la vallée. Le XIXème siècle sera pour Bourmont, comme pour de nombreuses localités de la Haute-Marne, une période d’exode rural important. La ville moderne du XXème siècle s’est implantée à l’écart de la ville ancienne, au pied des faubourgs du XVIIIème et du XIXème siècle.
Le bourg castral s’est implanté sur l’éperon rocheux, et les faubourgs se sont développés au pied de cet éperon. Les vergers et les patures se sont implantés sur les coteaux. La vallée est occupée en totalité par les pâtures permettant l’élevage des bovins. Cet ensemble paysager, traduisant un mode d’occupation ancestral, constitue un équilibre harmonieux à préserver.
Des rues médièvales, des murs et des jardins en terrasse
Le tracé des rues s’adapte au terrain en s’enroulant autour du promontoire. L’adaptation à la pente a généré la création de nombreux murs de soutènement et de jardins en terrasse. Ils font partie intégrante du patrimoine urbain et paysager de Bourmont, car ils constituent le socle du patrimoine architectural et assurent sa liaison avec l’environnement végétal.
Un patrimoine urbain remarquable
Dans le bourg médiéval, le tracé incurvé des rues, parallèle aux anciens remparts et ses alignements homogènes de maisons du XVIIIe et XIXe siècle, offre de belles perspectives urbaines. La topographie accidentée du terrain a généré des croisements en « épingle à cheveux », offrant des perspectives urbaines multiples. La rue du Faubourg de France, ouverte en 1720, rompt avec la tradition médiévale, avec un tracé rectiligne et parallèle à la pente du terrain. La création de cette voie nouvelle permet d’avoir une perspective remarquable sur le bourg médiéval.
Une architecture urbaine et rurale
L'histoire de Bourmont, grâce à sa vocation administrative, a engendré la présence de maisons de notables. Ces maisons cohabitent avec des maisons urbaines plus simples comme les maisons de manouvriers ainsi que des fermes.