Une valorisation de l’architecture et du patrimoine
Le P.N.R.A. s’étend dans la partie nord des Ardennes et comprend trois régions, la vallée de la Meuse et de la Semois, le plateau de Rocroi et la Thiérache. Il a souhaité renforcer l’identité architecturale et culturelle des villes et des villages en favorisant l’intégration du bâti par la couleur.
Un nuancier conseil pour les habitants
Dans le cadre des permis de construire, les communes du Parc ont souhaité disposer de nuanciers pour guider les habitants dans le choix des couleurs des fenêtres, des volets, des portes mais aussi des enduits et des joints. Ces nuanciers ont pour objectif d’assurer une cohérence globale du Parc régional des Ardennes afin d’en faciliter sa perception comme une entité globale harmonieuse.
Des couleurs de pierre et de brique variant selon les régions
Les relevés des matériaux utilisés ont permis d’identifier plusieurs matériaux de couleurs bien distinctes : les calcaires, le grès schisteux, l’arkose et le quartzite. La brique est présente sur l’ensemble du PNRA. La répartition géographique de l’utilisation de ces matériaux a permis d’identifier 4 régions avec pour chacune, une dominante de couleur différente.