C'est quoi un site patrimonial remarquable ?

Site patrimonial remarquable de Mussy sur Seine

Un site et une histoire

La ville de Mussy-sur-Seine est située à l’extrémité sud du département de l’Aube. Elle s’est développée dans la vallée, le long d’un méandre de la Seine. Les évêques de Langres ont développé à Mussy une place forte pour contrer la politique d’extension territoriale de deux de leurs puissants rivaux : le duc de Bourgogne et le comte de Champagne. La cité va se développer à l’intérieur de ses remparts dès le Moyen Âge, autour de sa collégiale et de son château, résidence d’été des évêques de Langres. Les guerres successives entre la Champagne et la Bourgogne, puis les guerres de religion vont renforcer Mussy dans son rôle de bourg fortifié. Au XVIIe et au XVIIIe siècle, la ville se densifie à l’intérieur de ses remparts. Grâce à ses ressources naturelles, le bois et l’énergie hydraulique, plusieurs industries se sont développées au cours du XIXe siècle à l’extérieur de la ville : fours à chaux, tréfileries, scieries et tuileries.

L'insertion de Mussy dans la vallée de la Seine
SITE PATRIMONIAL REMARQUABLE Ville de Mussy-sur-Seine

Un centre ancien bien identifié et un patrimoine urbain remarquable

Le méandre de la Seine, la promenade des Evêques et les parcs des châteaux du XIXe siècle, vont circonscrire le développement de la ville jusqu’au début du XXe siècle. Le centre ancien est clairement identifié à l’intérieur des anciennes fortifications, même si celles-ci ont presque disparu. La ville va se densifier et se reconstruire sur elle-même, le long de ses rues et dans un parcellaire issu du moyen-âge. La succession des alignements du bâti va constituer un ensemble urbain remarquable par sa cohérence et sa densité.

Un patrimoine paysager lié à la boucle de la Seine

La Seine a constitué une frontière naturelle à l’expansion urbaine. La promenade des évêques, les parcs des châteaux du XIXe siècle et les rives de la Seine vont constituer la couronne végétale du centre ancien.

Un patrimoine paysager lié à la boucle de la Seine

Une trame viaire d’origine médiévale

Les principales rues du centre ancien intramuros sont caractéristiques des voies médiévales par leur largeur et par leur sinuosité, suivant les caprices de la trame parcellaire médiévale. La particularité de ces rues est leur grande continuité urbaine, offrant de beaux alignements urbains homo-gènes. Les ruelles sont très nombreuses dans le centre ancien. Elles ont la particularité d’offrir plusieurs passages sous les immeubles, témoignant de la forte pression foncière jusqu’au XIXe siècle.

Une trame viaire d’origine médiévale

Le périmètre et le zonage

Le périmètre et le zonage

Un patrimoine architectural

La datation du bâti est parfois multiple, car les constructions peuvent avoir des murs de fondation remontant au XIIIe, un rez-de-chaussée du XVIe, des ouvertures agrandies au XVIIIe et un étage supplémentaire ajouté au XIXe siècle. Le critère principal, pour définir la typologie architecturale, a été l’organisation des percements en façade.

Un patrimoine architectural

Le plan de valorisation de l'architecture et du patrimoine

Le plan de valorisation de l'architecture et du patrimoine
Télécharger le document