C'est quoi un site patrimonial remarquable ?

Site patrimonial remarquable de Chateauvillain

Un site et une histoire

La ville de Chateauvillain se situe au centre ouest du département de la Haute-Marne. Un bourg castral, protégé par des remparts de plus de 2,5 kilomètres s’est développé sur les rives de la rivière l’Aujon. Sa position, aux frontières de la Champagne et de la Bourgogne, a favorisé le développement de la cité pendant le moyen Age. Le Duc de Vitry, capitaine des gardes de Louis XIII, créa en 1655 un parc réservé pour la chasse, clos par un mur de 6 kilomètres. Ce mur d’enceinte assure l’ancrage de la ville ancienne au pied de la forêt et fonde l’identité du patrimoine naturel de la commune. Le développement de l’industrie du fer favorise le développement de la ville aux XVIIe et XVIIIe siècles. La disparition du vignoble et de l’industrie du fer à la fin du XIXe siècle va générer un déclin de la ville. L’implantation de la ville moderne au XXe siècle, à l’extérieur des murs de l’ancienne cité médiévale, va contribuer à préserver son homogénéité.

SITE PATRIMONIAL REMARQUABLE Ville de
Chateauvillain
plan moyen age

La présence du végétal dans la cité

A l’intérieur des anciens remparts, on trouve de nombreux jardins cultivés liés aux rives de l’Aujon. Ces jardins sont entourés par des murs en pierre sèche qui prolongent les constructions et assurent leur ancrage dans le paysage. Ces espaces naturels participent à la qualité paysagère de la ville intramuros.

La présence du végétal dans la cité

Des rues et des ruelles médiévales

L’analyse des plans anciens montre que la trame viaire a été très peu modifiée depuis le Moyen Age. Les rues et les ruelles ont conservé leurs caractéristiques médiévales : absence d’orthogonalité et de voie rectiligne. Le long de ces rues médiévales, s’est implanté un bâti continu, formant des alignements urbains homogènes.

Des rues et des ruelles médiévales

Le périmètre et le zonage

Le périmètre et le zonage

Une architecture urbaine et rurale

Jusqu’au début du XXème siècle, de nombreuses fermes se situaient dans la ville intra-muros et beaucoup d’habitants avaient une double activité artisanale et agricole. Aussi, les deux tiers des maisons du bourg comprennent des parties agricoles : granges, chartils, étables, mais aussi des caves. Le bâti de Chateauvillain comporte donc plusieurs types de constructions, certaines rurales d’autres plus urbaines.

Une architecture urbaine et rurale

Le plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine

Le plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine
Télécharger le document